Nous sommes une équipe de formatrices et formateur, titulaires du Diplôme d'Etat de Médiateur Familial
et formés par Michèle SAVOUREY pour animer des stages Approche-médiation.
A ce titre nous sommes certifiées par l'I.P.A.M.
Nous sommes originaires de différentes régions (indiqué sous nos noms ) et nous nous déplaçons pour intervenir
sur l'ensemble du territoire national.
N'hésitez pas à nous contacter directement ou via la page contact !
Qui sommes nous ?
Cécile
VACHERON-BLUM
Région Grand Est
06.80.84.81.90
http:/lespsydecolmar.fr/
cecile_vacheron_blum
Béatrice
COUBARD
Audrey
RINGOT
Marjorie
SIEGEL
Région Bourgogne Franche Comté
03.80.72.08.83
Après deux années d'étude en D.E.U.G. de droit, Cécile VACHERON-BLUM devient assistante sociale diplômée en 1991 et exerce en C.H.R.S. auprès de mères et d'enfants, en lien avec les services de protection de l'enfance. Depuis 1995, elle travaille au Centre Hospitalier de Rouffach et crée en 2000 le poste d'assistante sociale du personnel qu'elle occupe encore actuellement. Elle intervient également en tant qu'assistante sociale en foyer d'accueil médicalisé et maison d'accueil spécialisé. En 2008, elle obtient le Diplôme d'Etat de Médiateur Familial (D.E.M.F.) et a exercé à l'A.S.F.M.R. de Colmar et Mulhouse jusqu'en 2015. Elle organise également des formations et conférences sur les relations avec les familles, la gestion des conflits, l'empowerment et intervient dans la formation des médiateurs familiaux et dans les jurys du diplôme d'Etat. Elle anime des formations à l'Approche-médiation destinées aux professionnels des secteurs protection de l'enfance, sanitaire et médico-social. En 2013, elle obtient la certification de la formation L'approche systémique et la thérapie familiale par phases de Carole GAMMER. Depuis 2013, elle exerce en cabinet libéral à Colmar, en thérapie familiale et médiation (familiale et organisationnelle). Elle anime également plusieurs groupes d'analyse des pratiques, certifiée APMD Marianne SOUQUET et Dominique LEFEUVRE.
Béatrice COUBARD est titulaire d'un D.E.S.S. de Ressources Humaines. Elle a d'abord été responsable Ressources Humaines en entreprise où elle a exercé des activités telles que le recrutement, la formation, la réorientation professionnelle...Elle est aujourd'hui médiatrice familiale diplômée d'Etat et exerce à titre libéral au sein de Famille&Médiation qu'elle a créé en 2008 sur Dijon.
Egalement formatrice agréée, elle anime des stages Approche-médiation auprès de professionnels de la protection de l'enfance.
Marine DESMAZEAU est Médiatrice familiale diplômée d’État et exerce actuellement à Lille.
Conseillère en Économie Sociale Familiale diplômée d’État de formation initiale, elle a une expérience professionnelle de 12 ans d’accompagnement auprès de personnes en situation de handicap intellectuel et psychique et d’animation de groupes de travail pluridisciplinaire (sanitaire / social / médico-social) à Limoges où elle a exercé au sein d’un service d’accompagnement à la Vie Sociale.
Membre de l'A.P.M.F, coordinatrice de la revue TIERS A.P.M.F, elle est également formatrice dans différents domaines (le travail avec les familles, les couples ; la parentalité et les situations de handicap intellectuel et / ou psychique, les enjeux de la relation et de la communication.)
Elle est également animatrice d'analyse des pratiques professionnelles et anime des stages Approche-médiation à destination de tous professionnels de la relation d'aide.
Christiane DIEMUNSCH est titulaire d'un D.U. de responsable de petite ou moyenne structure éducative, sociale ou socio-culturelle.Elle a été Directrice d'une association qui gère trois services : accès aux droits et soutien à la parentalité, médiation familiale, accompagnement des personnes victimes de violences intrafamiliales. Elle est Médiatrice familiale diplômée d'Etat (Colmar).
Elle est formatrice et responsable pédagogique de la formation des médiateurs familiaux (D.E.M.F.) à Strasbourg. Elle est également formatrice par ailleurs et anime des stages Approche-médiation auprès de professionnels de la protection de l'enfance.
Dominique LEFEUVRE, médiateur familial diplômé d’État, formateur auprès de différents centres de formation à la médiation.
De formation initiale, assistant de service social en milieu hospitalier puis en polyvalence de quartier. Titulaire d’une Maîtrise en sociologie et du Diplôme des hautes études des pratiques sociales.
Formé à la médiation familiale par Jocelyne Dahan, il a exercé à plein temps la médiation familiale dans le service public du département de Paris (1996 à 2015). Il a été chargé de mission pour les demandes de subventions associatives parisiennes des associations de médiation familiale et des associations en direction des familles (2015 à 2020).
Analyseur des pratiques professionnelles de médiateurs familiaux et de médiateurs depuis 1996, il participe avec Marianne Souquet à l’animation d’une formation pour devenir analyseur des pratiques professionnelles de médiateurs.
Après un BTS Assistante de gestion PME-PMI et quelques années à travailler dans ce domaine, Magalie LIMOGE décide de se réorienter et réalise une formation d'éducatrice spécialisée pour être diplômée d'Etat en 2004. Elle exercera en maison d'arrêt auprès des détenus et des familles en attente de parloir, et en IME auprès d'enfants autistes.
Depuis 2006, elle travaille au département du Doubs, en protection de l'enfance, en service de placement puis en unité d'évaluation. En 2014, elle obtient le diplôme d'Etat de Médiateur familial (DEMF) et est certifiée IPAM depuis 2019.
Audrey RINGOT est Médiatrice familiale D.E., à Lille. Educatrice spécialisée de formation initiale, après une formation longue en médiation familiale, elle crée, en 2003, un espace de médiation familiale au sein d'un service public de protection de l'enfance.En 2010, elle crée l'association Avec des mots Médiation, qui propose de la médiation familiale, d'autres médiations et de la formation. Elle est également formatrice et anime des formations en communication, sur le travail avec les familles, sur les enjeux de la relation, dans divers établissements. Elle anime aussi des groupes d'analyse de la pratique. Elle est également engagée au sein de l'A.P.M.F. (Association Pour la Médiation Familiale) depuis 10 ans.
Marjorie SIEGEL est titulaire d'une maîtrise en Droit Privé, d'un D.E.S.S. C.A.A.E. (Certificat d'aptitude à l'administration des entrprises) et d'un 3 ème cycle en Marché de l'Art.
Médiatrice familiale diplômée d'Etat, elle crée Famille&Médiation à Dijon où elle exerce à titre libéral depuis 2008.
Formatrice agréée, elle anime des stages Approche-médiation destinés notamment aux professionnels de la protection de l'enfance depuis 2012.
Marie WALTHER-HUSSER est titulaire d'un master en droit privé de la famille et du Diplôme d'Etat de Médiatrice Familiale (D.E.M.F.). Après avoir travaillé au sein d'une association d'aide aux victimes d'infractions pénales et accompagné principalement des femmes et des adolescents victimes de violences, elle exerce depuis 2008 comme médiatrice familiale à l'A.S.F.M.R. / Centre de Médiation Familiale de Mulhouse (C.M.F.) et de Colmar. En 2017, elle est promue responsable de l'association et coordonne depuis le Centre de Médiation, le service d'accompagnement des victimes de violences intrafamiliales et le service de soutien à la parentalité.
Egalement formatrice certifiée, elle anime des stages Approche-médiation auprès de professionnels de la protection de l'enfance.
Nathalie
PERNIN
Région Bourgogne Franche Comté
Sylvie
JURION
Région Grand Est
Marie Claire
REBISCHUNG
Région Grand Est
Educatrice spécialisée de formation, Nathalie PERNIN est aujourd'hui responsable d'une Maison d'Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.) à Montbéliard. Parallèlement à cette activité elle exerce également les fonctions de responsable d'un service de médiation familiale ainsi que d'un espace de rencontre parents-enfants qu'elle a contribué à créer. Médiatrice familiale diplômée, elle a animé de nombreux stages Approche-médiation auprès de professionnels de la protection de l'enfance.
Sylvie JURION est Maître de conférences et chercheur associé au CEREP (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations) et GREMTOS (Groupe de Recherches et d'Etudes sur les Métiers et Transformations Organisationnelles et Sociales) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
Titulaire d'un master "Stress et société", elle est également Psychologue (D.E.) et Conseillère en Economie Sociale et Familiale. Médiatrice familiale (D.E.) possédant une spécialisation en médiation pédagogique et en Approche- médiation, elle exerce la fonction de Conseillère technique "parentalité et famille" au sein de la CAF de la Marne.
Titulaire d’un Doctorat en Droit, Marie-Claire REBISCHUNG a commencé sa vie professionnelle en 1986 en occupant le poste de juriste au CEDIFF des Vosges. Parallèlement à cette activité, elle y exercera les fonctions de formatrice, de Conseillère Conjugale et Familiale (attestation d’aptitude en 1993) et de Médiatrice Familiale (à partir de 2002, D.E en 2006). En 2006, elle devient responsable d’un Pôle Médiation à l’Association Adavie à Epinal où elle assumera les fonctions de Médiatrice Familiale, de Conseillère Conjugale et Familiale et coordonnera le fonctionnement d’un Espace rencontre. Durant son activité professionnelle, elle interviendra dans de nombreux colloques, donnera diverses conférences sur des sujets liés à la famille et dispensera de nombreux programmes de formation auprès de travailleurs sociaux et para médicaux sur des thèmes juridiques et sociétaux. Certifiée par l’IPAM en 2013, elle a animé depuis cette date des stages Approche-médiation destinés principalement aux professionnels de la Protection de l’Enfance.